Conseils pour se protéger soi et sa vie privée sur Internet (ne pas se faire pirater)

Suite au reportage de France 2 dans Envoyé Spécial* :

. avoir 2 adresses email :
– une secrète, votre adresse email principale, que l’on ne donnera qu’oralement ou dans des conversations privées par email
– une « publique » que l’on donne pour tous les concours à la noix et que l’on peut poster publiquement sur Internet.
C’est à cette adresse, dans cette boite email que les spams seront envoyés.

. activer la connexion en 2 étapes (login + mot de passe + code reçu à chaque connexion sur son téléphone mobile)
– sur facebook
activer la connexion à facebook en 2 étapes avec code de confirmation reçu par SMS.

– sur gmail
activer la connexion à Gmail et aux services Google en 2 étapes avec code de confirmation reçu par SMS ou l’appli Android Google Authenticator.

conseils pour ne pas se faire pirater son adresse Gmail.

. garder l’option « Do Not Track » dans Internet Explorer.

. regarder comment son profil facebook est vu (profil public, pas profil privé affiché à vos amis) par vos non-amis sur facebook.
Cette possibilité de voir son profil « public » est permise dans les paramètres de confidentialité de facebook (accessibles via la flèche vers le bas qui ouvre un menu déroulant).

*
Présentation de l’émission « Envoyé Spécial » par France 2 :

« Toute ma vie sur internet »

Chaque jour, des millions de Français se connectent sur Facebook, Twitter, font leurs achats sur internet, commentent des articles sur des sites d’information.
Ces activités devenues banales laissent des traces dont l’internaute ne mesure pas toujours les conséquences. Des informations personnelles, âge, adresse, habitudes de consommation qui sont récupérées et utilisées par des sites marchands à des fins commerciales. Envoyé Spécial a mené une enquête sur ce commerce. Vous allez découvrir une nouvelle profession : « les data miners », ils traquent vos données personnelles pour les livrer aux publicitaires. Mais il arrive aussi que ces informations soient détournées par des virtuoses du net afin de nuire délibérément à la réputation de l’internaute. Le nombre de plaintes pour atteinte à la vie privée déposées à la CNIL est en constante augmentation : + 20% l’an dernier. Vous entendrez des témoignages de hackers et d’utilisateurs qui se rebellent (LOL) notamment contre Facebook.

1 réflexion sur « Conseils pour se protéger soi et sa vie privée sur Internet (ne pas se faire pirater) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *