Le référencement naturel (SEO) : fonctionnement des moteurs de recherche et de Google

SEO = Search Engine Optimization

Je m’intéresse au référencement sur Internet depuis quelques années.
J’ai aussi eu des cours de référencement par une professeure ayant exercé chez Buisness Décision Eolas.

Voici un rappel que j’espère utile sur le fonctionnement des moteurs de recherche dont celui qui a plus de 90 % de parts de marché en France : Google.

Le référencement web est l’art ou la science du positionnement d’un site et de ses pages dans les résultats d’un moteur de recherche (si possible dans les premiers résultats donnés par le moteur).

Pour savoir comment améliorer le référencement d’un site et de ses pages, il faut connaître le fonctionnement des moteurs de recherche.

Prenons le fonctionnement du moteur de recherche qui truste 90 % de part de marché en France : Google.
Les robots de Google parcourent le Web en suivant tous les liens présents sur les pages web (comme si le crawler cliquait sur tous les liens qu’il voyait). Les serveurs de Google notent tous les liens entre les pages. Pour chaque page web d’un site, l’index de Google sait combien cette page a de liens entrants (liens internes au site ou liens entrants externes appelés backlinks). A l’aide d’algorithmes et en pondérant chaque lien entrant avec le PageRank de la page sur lequel ce lien est fait, Google calcule et donne une note à chaque page web, note comprise entre 1 et 10 (1 étant la plus mauvaise note et 10 étant la meilleure et la progression de ces notes se fait sur une échelle logarithmique : il est plus difficile de passer de 3 à 4 que de passer de 2 à 3). Cette note est appelée PageRank en l’honneur de Larry Page, cofondateur de Google et inventeur du PageRank. [Le classement des sites dans les résultats de Google est en 2010 un peu plus compliquée que ces explications simples mais justes puisqu'intervient une deuxième note : le TrustRank, note basée au départ sur une intervention humaine manuelle, contrairement au PageRank.]
Grosso modo, lorsque l’on fait une recherche sur Google, les résultats affichés sont classés selon leur PageRank : les sites et pages au PageRank le plus élevé apparaissent en premier, devant les pages au PageRank plus faible.

ILLUSTRATION DU PageRank

La page B a 7 liens entrants (ou backlinks, liens qui pointent vers elle), ce qui lui donne un meilleur PageRank que la page E qui n’a que 6 liens entrants. Le PageRank de la page B est d’autant plus élevé que les pages qui pointent vers elle ont elles même un PageRank élevé (par exemple les pages D, E et F).

Une réflexion sur “ Le référencement naturel (SEO) : fonctionnement des moteurs de recherche et de Google ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>