Les raisons du succès de facebook

Ce billet est le premier d’une série de 3 consacrée au site www.facebook.com. Le contenu est à l’origine un travail rendu dans la matière « écrits d’écran » de ma licence pro webmastering à l’ICM.

La dimension fortement hypertextuelle de facebook (travail de mise en liens) peut-elle expliquer son succès ?

La dimension fortement hypertextuelle du site facebook n’est pas la seule explication de son succès [9]. Certes tous les noms, tous les groupes, toutes les « fan pages » sont cliquables et bien différenciés par le bleu commun aux liens hypertextes sur Internet.

Né trombinoscope en ligne, facebook, au fur et à mesure de ses mises à jour et améliorations est devenu un agrégateur (sur le modèle des agrégateurs RSS [10]) de vie sociale. Ce site évite de passer des coups de téléphone à ses amis pour savoir ce qu’ils font, le flux des statuts est là pour nous le dire.
D’autres raisons explique le succès de facebook. Facebook est utilisé comme un logiciel de messagerie car il permet d’envoyer des messages à tous ses contacts et ces emails sont archivés (surtout depuis l’arrivée de Facebook Mail).

Facebook peut aussi remplacer MSN comme logiciel de chat car une petite application codée en AJAX permet de « clavarder » avec ses contacts. Autre raison : les applications développées non par facebook mais par des tiers que l’on peut ajouter à son profil, souvent inutiles mais toujours drôles ou pertinentes quant à la personnalisation de son profil. Enfin, facebook a bénéficié de « l’effet de réseau(x) » [11] : plus il y avait de membres, plus les non membres sont incités à le devenir et ont à y gagner.

En conclusion, l’on peut dire que le succès de facebook s’explique par le fait que « tout le monde y est ou veut y être » et que ce site est utile. Outre la dimension fortement hypertextuelle, son succès s’explique par sa puissance et sa place de leader : le nombre de ses membres est le gage du maintien de sa première place dans le paysage des réseaux sociaux et sites communautaires pourtant bien rempli et fortement concurrentiel.

[9] lancé le 4 février 2004 : facebook est passé de 0 à 200 millions d’utilisateurs en 5 ans soit la plus forte progression des sites commmunautaires et réseaux sociaux jamais vue.

[10] http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégateur

[11] effet connu des opérateurs de téléphonie mobile : toutes choses étant égales par ailleurs, les clients ont intérêt à s’abonner au réseau du plus gros opérateur de téléphonie pour profiter des tarifs moins chers vers les autres clients de l’opérateur.

Les propriétés techniques de facebook.

Facebook a-t-il une idéologie ?

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